Projet Forêts Légendaires

valoriser le patrimoine légendaire des forêts du monde entier
Un projet de coopération culturelle internationale est né au coeur de Brocéliande : celui de rassembler les forêts légendaires du monde au sein d’une fédération pour agir à la protection et la diffusion du patrimoine immatériel. Le projet a réuni la forêt belge et française des Ardennes, la forêt gabonaise des Abeilles et la forêt vendéenne de Mélusine, à Mervent-Vouvant avec Brocéliande. La pandémie n’a pas freiné les échanges initiés et, soutenus par les élus locaux, dans chacune des quatre forêts se sont tenus des évènements pour célébrer la création de cette fédération et pour promouvoir les légendes des forêts du monde entier.
Les forêts légendaires du projet


.jpg)
Forêt de l'Ardenne
France / Belgique
Projet 2020 - 2023
Forêt des Abeilles
Gabon
Projet 2018 - 2019
Forêt de Mélusine
France (Vendée) - Mervent-Vouvant
Projet 2022 - 2023
En lien avec l'association "Office de l'Imaginaire Ardennais", autour de la légende des 4 Fils Aymon, des arbres remarquables, des Nutons et des créatures qui peuplent les sentiers de cette gigantesque forêt européenne.
Réalisé avec l'association Slam Action autour des légendes anciennes et de l'oralité contemporaine et de liens autour de la figure sacrée de la harpe dans la tradition celtique et gabonaise.
Autour de la figure de la fée Mélusine, ce projet est en lien avec la compagnie artistique de la Fabrique des Echos et divers acteurs des villes de Fontenay-le-Comte et Mervent-Vouvant.